Zoom sur le bilan comportemental

A quoi sert-il ? Comment se déroule-t-il ? Pour qui est-il utile ? Et quel est son coût ? On fait le point.

7 min read

Un comportement gênant chez votre animal (chien, chat, lapin domestique…) peut vite devenir source de stress au quotidien. Malpropreté, anxiété, agressivité, cohabitation difficile… Avant de tenter de résoudre ces problématiques, un bilan comportemental est fortement recommandé. Ce premier rendez-vous permet de comprendre l’origine du comportement, d’analyser l’environnement de vie de l’animal, et de poser les bases d’un accompagnement respectueux et durable. ✨

Qu’est-ce qu’un bilan comportemental ?

Le bilan comportemental est un entretien réalisé par un professionnel du comportement animalier (vétérinaire ou comportementaliste) qui vise à analyser les comportements gênants ou inhabituels chez un animal (chien, chat, NAC). Le but de cet entretien est d’identifier les causes qui engendre ces comportements, qu’elles soient environnementales, relationnelles, psycho-émotionnelles ou éducatives.

🔎 Un trouble du comportement pouvant avoir comme origine un événement du passé, l'entretien va recenser le maximum d’informations sur la vie de l’animal, sa génétique (tempérament des parents et fratrie) et son mode de vie actuel. L’objectif est de comprendre l’origine du trouble afin de proposer un plan d’action personnalisé. En effet, un même comportement gênant peut avoir plusieurs origines complètement différentes : traiter la symptomatologie sans traiter la cause ne fait que repousser, voire aggraver, le problème.

✅ Les solutions proposées par le professionnel seront adaptées à l’animal (son âge, son tempérament, ses capacités physiques et cognitives), à son mode de vie et à sa famille (temps disponible, présence d’autres animaux dans la maison, présence d’enfants…). Ce bilan s’inscrit dans une démarche bienveillante, respectueuse du bien-être animal et sert de base fondamentale pour la compréhension individuelle de votre compagnon.

Bien plus qu’un outil pour corriger les troubles 🎯

Quand on évoque le bilan comportemental animalier, on pense souvent à une solution réservée aux propriétaires confrontés à des difficultés : aboiements excessifs, peurs, agressivité, destructions, etc. Et en effet, il joue un rôle clé dans la compréhension et la résolution de ces troubles.

☂ Mais saviez-vous que ce bilan est tout aussi précieux en prévention ? Si vous venez d’adopter un animal, il permet de vous apporter des conseils adaptés dès son arrivée et ainsi prévenir l'apparition de multiples troubles du comportement. Vous avez ainsi en main toutes les clés pour répondre à ses besoins et favoriser son équilibre émotionnel et psychologique.

Enfin, le bilan comportemental s’adresse aussi à toute personne souhaitant mieux comprendre son compagnon à quatre pattes. Il vous aide à comprendre et respecter ses particularités renforçant ainsi votre relation au quotidien.

person writing on brown wooden table near white ceramic mug
person writing on brown wooden table near white ceramic mug

Quels types de bilans comportementaux existent ?

Il existe plusieurs types de bilans comportementaux, chacun répondant à des objectifs bien spécifiques, notamment pour le chien. Il est donc essentiel de bien distinguer ces démarches.

Le bilan comportemental réalisé par un comportementaliste animalier 🏠

Celui-ci s'adresse principalement aux particuliers qui cohabitent avec un ou plusieurs animaux et est généralement réalisé au domicile du client. Selon le professionnel, celui-ci peut réaliser ce bilan pour une espèce en particulier (on parlera alors de comportementaliste canin, comportementaliste félin…) ou est habilité à le réaliser pour différentes espèces : on parlera alors plus généralement de comportementaliste animalier. Ce bilan à pour but de comprendre la psychologie individuelle de votre animal et de trouver les causes des éventuels comportements indésirables afin de proposer des solutions personnalisées.

La consultation vétérinaire comportementale 🩺

Lors d’une consultation vétérinaire, celui-ci va écarter toute cause médicale pouvant expliquer une problématique comportementale (pathologie physique ou psychologique, effet secondaire d’un traitement en cours par exemple). C’est une première étape (à mon sens indispensable) généralement exigée par le comportementaliste animalier non vétérinaire, avant un accompagnement comportemental plus approfondi.

Certains vétérinaires, ayant réalisé une spécialisation en comportement animalier proposent en plus de la consultation médicale un bilan comportemental afin de répondre à votre problématique. Selon les pratiques du vétérinaire comportementaliste cette consultation est de durée variable, cependant il est moins fréquent que celui-ci puisse se rendre directement à votre domicile ce qui peut limiter l'analyse de l'environnement.

Le bilan comportemental obligatoire du chien catégorisé 🚦

Pour les chiens catégorisés de 1re ou 2e catégorie, un bilan comportemental obligatoire doit être réalisé par un vétérinaire agréé, différent du vétérinaire habituel. Ce bilan doit avoir lieu entre les 8 et 12 mois du chien. Il permet d’évaluer le niveau de dangerosité de l’animal (de 1 à 4) à travers une observation de son comportement et des manipulations dans divers contextes. Le vétérinaire examine également la relation entre le chien et sa famille, et s’assure que l’animal vit dans un environnement adapté à ses besoins, favorisant sa stabilité et sa sécurité.

Le bilan comportemental obligatoire de l’animal mordeur ⚖

Lorsqu’un chien a mordu une personne, un bilan comportemental légal est également requis. Il est imposé par arrêté municipal ou préfectoral, et doit être effectué par un vétérinaire habilité dans les 15 jours qui suivent la déclaration de morsure. Ce bilan permet d’évaluer les risques de récidive et d’adapter les mesures de prévention nécessaires.

Comment se déroule un bilan comportemental ?

Le professionnel réalise une analyse approfondie du cadre de vie de l’animal : visite des lieux de vie et des différents espaces lorsqu'il se rend au domicile du client, interactions avec les différents membre du foyer, présence d’autres animaux, routine, alimentation, etc.

Analyse de l’environnement et du mode de vie 🏠

Échange avec la famille 💬

Un questionnaire détaillé est souvent proposé en amont ou durant la séance pour recueillir les informations sur l’historique de l’animal, les antécédents médicaux, et les comportements observés. Ce recueil d’information permet de lier les événements entre eux et de comprendre la psychologie et les réactions de votre animal face aux différentes situations.

Observation directe 👀

Lorsque c'est possible, une observation du comportement est réalisée sur place. Le professionnel pouvant ainsi interpréter les postures et signaux de l’animal qui ne sont pas forcément vus ou compris par les humains de la maison. Cela permet de mieux comprendre les interactions dans le foyer, les déclencheurs de certains comportements, et d’évaluer de manière objective et professionnelle la relation humain-animal.

Compte-rendu et recommandations 📝

À la fin de la séance, un plan d’action concret est proposé. Il est basé sur des méthodes bienveillantes et des ajustements dans l’environnement ou les interactions. Selon le professionnel un compte-rendu écrit détaillant les observations et les actions correctives à mettre en place peut être fourni à la suite du rendez- vous initial. Celui-ci vous permet de le relire à tête reposée pour mieux assimiler les informations et recommandations données par le professionnel (le bilan étant souvent un moment intense).

Suivi et accompagnement 🤝

La séance de suivi est un second rendez-vous réalisé quelques semaines après le bilan initial pour ajuster les conseils et accompagner la mise en place des changements. Il permet de faire le point sur l’avancée des résultats, le ressenti de la famille. L'objectif est d'adapter la stratégie, les objectifs étant souvent à réaliser par paliers progressifs pour un changement durable et en douceur pour tout le foyer. Ce rendez vous permet également d’explorer une autre piste si une méthode s'avère moins efficace que prévu car nous travaillons avec des êtres vivants et non des robots ! C'est un ajustement sur mesure qui pourra nécessiter un ou plusieurs rendez-vous selon le cas.

Combien coûte un bilan comportemental ?

Tarifs moyens constatés 💵

Le prix d’un bilan comportemental varie en fonction du professionnel consulté et de la localisation géographique. En moyenne, il faut compter entre 50 € et 90 € pour une séance de 1h30 à 2h. Les frais de déplacement peuvent s’ajouter en cas de consultation à domicile.

Vous pourrez rencontrer des offres de "bilans comportementaux gratuits". Sachant qu'un bilan initial approfondi, avec son compte-rendu détaillé, demande un investissement en temps conséquent – parfois jusqu'à 5 heures selon la situation – il est naturel de s'interroger sur la nature d'une prestation aussi complète offerte sans contrepartie.

💡Mon conseil ? Prenez toujours le temps de bien vous renseigner sur ce que l'offre comprend réellement et assurez-vous qu'elle correspondra à vos attentes et aux besoins de votre animal.

Ce que comprend le tarif

  • L’analyse complète du comportement et de l’environnement de l’animal

  • L’échange avec la famille (recueil des informations et explication de la situation et de ses causes)

  • Les recommandations personnalisées : mesures à mettre en place, explication des différents paliers de progression

  • Le compte-rendu écrit (si proposé)

  • Les conseils pratiques pour le quotidien et la compréhension de votre animal

Pourquoi faire appel à un comportementaliste qualifié ?

Éducateur canin ou comportementaliste ?

Un éducateur canin travaille sur l’apprentissage des comportements souhaités (assis, marche en laisse, etc.). C’est un enseignant qui vous apporte des clés précieuses pour l’éducation de votre chien lorsque celui-ci ne présente pas de trouble du comportement.

Le comportementaliste est davantage formé sur la psychologie et l’éthologie. Son objectif étant de chercher à comprendre les causes profondes d’un comportement problématique pour mettre en place les solutions adaptées.

Certains professionnels sont simultanément comportementalistes et éducateurs canins ce qui permet de réaliser un suivi complet du chien avec la même personne si vous le souhaitez.

Une approche éthique et respectueuse

Un professionnel formé s’appuie sur des méthodes positives, sans coercition, et adapte ses conseils à chaque binôme humain-animal sans avoir de “solutions miracles type”. Il respecte les besoins éthologiques de l’espèce et veille à renforcer la relation de confiance. Les avancées en termes de recherche sur le comportement animalier ainsi que les évolutions en faveur du bien être animal, favorisent la formation continue des professionnels afin de toujours faire progresser leurs méthodes.

Professionnel et accessible 🗓

Le vétérinaire comportementaliste, souvent contraint par un planning chargé dû à sa double casquette, peut rarement se déplacer au domicile des clients pour analyser le comportement de l'animal dans son lieu de vie habituel.

Le comportementaliste animalier proposera dans la majeure partie des cas ce type de prestation. Il peut également proposer à ses clients de garder contact entre les différents RDV afin de suivre l'évolution des mesures et répondre aux éventuelles questions des clients sans pour autant être obligé de fixer un RDV (contact par messagerie, mail...).

Chiffres clés

  • 70 % des troubles comportementaux peuvent être améliorés grâce à un accompagnement adapté (source : études vétérinaires comportementalistes)

  • 1 à 3 séances suffisent souvent à constater une amélioration significative

En conclusion

Le bilan comportemental est une étape essentielle pour comprendre son animal, prévenir l’apparition de troubles ou résoudre ceux déjà installés. Grâce à une approche professionnelle, bienveillante et personnalisée, il permet de rétablir un quotidien apaisé et une relation harmonieuse avec votre compagnon à quatre pattes.

Besoin d’aide pour votre animal ? Je suis à votre écoute.

Contactez moi dès aujourd’hui pour un bilan dans les Ardennes (08) ou à Reims :

📞 Par téléphone, SMS ou WhatsApp au 07 45 08 04 05

💬 Via mes réseaux sociaux Facebook Megane Singery (Aider autrement) et Instagram @aiderautrement

📩 Via le formulaire de contact de mon site web : https://aiderautrement.fr/contactez-moi